M'habituer aux appareils


 

La première fois

Un premier appareillage est souvent une grande étape dans la réhabilitation de votre audition.

En effet, il est important de souligner qu'une perte auditive est insidieuse. Elle arrive souvent lentement et par conséquent le cerveau est sous-stimulé pendant plusieurs années. Il faut donc parfois un peu de temps pour que le cortex auditif soit capable de traiter à nouveau correctement les informations qu'il reçoit. Heureusement, votre cerveau est un outil très puissant et la plasticité cérébrale permet, si les appareils sont portés quotidiennement, de récupérer rapidement énormément de vos fonctions auditives.


La seconde fois

Un renouvellement peut parfois demander un temps d'adaptation. Les nouveaux appareils sont souvent plus puissants que les anciens. Le son peut également être différent dû à un changement de marque ou de spécificité de celui-ci. Pas de panique. Encore une fois, un peu de patience et la plasticité cérébrale fera le reste.


Quelques astuces

Heureusement quelques petits conseils pourront vous aider à vous habituer plus rapidement à vos aides auditives pour que celles-ci deviennent un plaisir pour vos oreilles. 

1- Il est impératif de porter ses appareils un maximum de temps. Au plus vous les porterez, au plus vite vous vous y habituerez. Nous conseillons en général de les porter du matin au soir.

2- Soyez Actif. Il est important d'adopter une écoute active de votre environnement pour donner le plus de feedback possible à votre audioprothésiste au cours de votre suivi. Il sera alors possible de régler le plus finement possible vos aides auditives pour pouvoir vous y adapter plus facilement.

3- Stimulez votre audition au maximum. Placez-vous dans les situations les moins calmes possibles. Au plus vous serez stimulé par des sons environnants, au plus votre cortex auditif se réhabituera aux bruits.