Quelles démarches ?


 

Quelle est la marche à suivre pour acquérir des aides auditives ?


Réaliser gratuitement un bilan auditif chez l'audioprothésiste

Pour effectuer un bon appareillage, il sera tout d'abord nécessaire de faire un bilan complet de votre audition. Celui-ci nous permettra d'avoir une vue détaillée de votre capacité auditive que ce soit à l'écoute ou à la compréhension, dans le calme ou dans le bruit. Si nous décelons une baisse, nous pourrons alors vous donner quelques informations sur les appareils auditifs et nous vous conseillerons ensuite de consulter un ORL pour confirmer le bilan.

Cette première étape est également possible chez l'ORL.


Visite chez l'ORL

Une visite chez le médecin spécialiste est nécessaire pour confirmer le test auditif. S'il l'estime nécessaire, il vous conseillera d'essayer des aides auditives et vous fournira une prescription qui vous donnera accès au droit à un remboursement de la mutuelle.


Essai gratuit chez l'audioprothésiste

L'audioprothésiste vous présentera les gammes d'appareils qui conviennent le mieux à votre perte auditive. Pendant un mois, vous testerez l'appareil choisi. Chaque semaine, une visite chez votre audioprothésiste lui permettra de régler l'appareil selon vos besoins.

Il vous sera alors possible de décider de les garder ou non. L'essai d'appareils auditifs ne vous oblige pas à les acheter. 


Le suivi chez l'audioprothésiste

Si votre essai est positif, il vous sera possible de les acquérir après vérification du médecin ORL. Vous rentrerez alors dans un service de 5 ans qui comprendra la garantie et le suivi de vos appareils, que ce soit les entretiens, le réglage périodique de ceux-ci pour toujours bénéficier du meilleur rendu ou encore les dépannages.